• Dominique Delaporte

Voici une bonne nouvelle :

La création d’entreprise en 2020 surfe sur la vague des chiffres record de 2019. Surpris ? c’est mal connaitre la capacité à rebondir des porteurs de projet. Souhaitons qu’ils ne soient pas uniquement les « créateurs » de leur emploi, consécutivement à la crise sanitaires. Je ferai un article sur ce sujet prochainement.


Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice de ce « #rebond » économique. J’y participe dans les limites de mon champ de compétences, en faisant du #bénévolat ou plutôt du #probono (exercer mon métier gratuitement) auprès des créateurs.


J’accompagne aujourd’hui une dizaine de porteurs de projet de création d’entreprise. 20% seulement d’entre eux travailleront en présentiel : un restaurateur et un formateur technique (formation impossible à distance). Les 8O% restants sont « hors champ COVID ». J’ai validé tous les Business Plan.


MAIS : 100% ont assimilé et accepté le nouveau paradigme économique. 100% sont des entreprises #agiles, #digitalisées, en click ( call) and collect, ou en visio (tout ou partie), avec ou sans tuto. Maintenant je forme à distance ; j’ai revu tous mes contenus.


Rien n’arrête le créateur, par inconscience ou en toute connaissance de cause = +6,5 % de créations d’entreprises individuelles y compris AE. Source INSEE 20/11/2020.

#lebusinessplanfacile@gmail.com




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout