• Dominique Delaporte

Préparateur sportif ? Non, préparateur Créateur d'entreprise !

Aujourd’hui je viens d’inventer un nouveau métier : préparateur à la création d’entreprise, préparateur au métier de patron de PME !


J’ai eu un flash en écoutant un porteur avec qui je travaille depuis quelques mois. Et je me suis dit : « tu es un vrai préparateur du métier de chef d’entreprise tout comme le préparateur physique prépare son athlète pour une course ou une épreuve sportive ! ». Créer est une véritable épreuve sportive, une sorte de marathon ...



Ni coach (formation spécifique), ni comptable (formation spécifique), ni accompagnateur (trop éloigné de l’humain), ni chargé d’affaires (trop tourné business plan) ; le préparateur est tout en un ! Il va amener un individu « motivé » vers la création d’entreprise à la fois techniquement, car le préparateur est aussi formateur dans les domaines de compétences non détenus par le futur patron, et aussi moralement en le remotivant dans les moments de découragement (nombreux pendant la période de création).


Obligatoirement Chef d’entreprise indépendant lui-même, le préparateur/création est un spécialiste du métier de Chef d’entreprise, c’est-à-dire que c’est un généraliste : un généraliste spécialisé* !


Finalement je suis arrivée à définir mon métier.


*Oxymore : Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)Larousse

Photo : Julia Raasch-Unsplash

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com