• Dominique Delaporte

Politique ? Stratégie ? Tactique ?

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il veut aller. (Sénèque). C’est particulièrement vrai pour l’entreprise dont la politique décide des objectifs (la destination du voyage). Ensuite la stratégie et sa mise en œuvre indiquent comment atteindre cet objectif (la navigation). C’est le business-model qui est la première partie du business-plan.


Mon dernier post précisait sur quelles bases construire une stratégie d’entreprise : segment-cible et positionnement, dans un environnement précis et daté.


Soyons précis dans le vocabulaire. On confond souvent business-plan, business-model et plan financier.


En cherchant business-model sur le net vous trouverez par exemple, en première étape : « proposition of value » que je traduirais par « promesse », celle de l’entreprise avec son produit/service ; c’est donc son offre. Et bien sûr, puisque l’analyse du marché a été faite, l’offre sera obligatoirement différenciante. C’est la condition du succès.


On a la stratégie, comment la mettre en pratique et avec quels outils ? Comment vendre ce produit/service à la cible identifiée ? C’est la stratégie opérationnelle, la tactique, l’élaboration du Mix.



« Le business-plan, c’est facile » 9editions.com ou dominiquedelaporteformation@gmail.com

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout