• Dominique Delaporte

Les personas

Parce que ce sont les vacances et que nous disposons d'un peu plus de temps, je vais réviser, ou revisiter avec vous quelques notions de vente et de marketing. Aujourd’hui les persona.


Quand j’étudie un marché, je le découpe en segments. Ce que fait tout bon patron de PME. Pour mémoire chaque segment est indépendant des autres. J'applique la stratégie suivante:


Un segment = une politique commerciale = une politique communication


Dans mon utilisation quotidienne de patron de PME, je vais plus loin en déterminant le profil « commercial » de chaque segment que je catégorise ensuite dans un tableau à double entrée selon le classement SONCAS et CAP. J’ai alors un profil complet de chaque segment, comprenant les besoins, les attentes, les attitudes et es comportements d’achat, les supports de communication pour atteindre ce segment et la « tonalité » du message à utiliser. Après, c’est facile, « y a plus qu’à ... ». Les marketers ont proposé de donner un prénom à chaque segment caractérisé, qu’ils ont appelé globalement « persona », le nom d'un personnage fictif et pourtant si "réel".


Dans les manuels que j’ai écrits, j’ai beaucoup utilisé les personas : Chloé, Jean, Serge ou Marc sont des « typologies » de segment. A vous de les découvrir.


« Manuels de survie du créateur d’entreprise ». T1 : le marché et la politique commerciale. T2 : le business plan, c’est facile.


9editions.e-book ou livre broché.


d'après Holger Link unsplash

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com