• Dominique Delaporte

Le paradoxe de la Reine Rouge

Ou pourquoi aujourd’hui il faut courir plus vite pour rester à la même hauteur que les autres.

Comme d’habitude, je m’appuie sur mon actualité pour élargir le débat vers des conclusions plus professionnelles.

Aujourd’hui, je m’intéresse aux membres d’un club de loisirs, plus particulièrement le Club dont je fais partie. Les membres sont charmants par ailleurs mais ne jouent qu’entre eux. Très peu de nouveaux adhérents chaque année. Si bien que les joueurs, même si le niveau général s’améliore, restent toujours au même niveau les uns par rapport aux autres : un joueur lambda est premier lors d’un tournoi et dernier lors du suivant. Les points gagnés sont annulés et les joueurs stagnent par rapport au niveau national.

Mais revenons à l’entreprise et à l'impression de faire du sur-place, alors qu'on est en innovation "permanente" ? Si j’osais, je dirais que revoilà la théorie des référentiels de Galilée : quand vous marchez dans le TGV, à quelle vitesse avancez-vous ? celle de votre marche ou celle du train, ou les deux cumulées (si vous êtes dans le sens de la marche) ? En fait tout dépend de la référence que vous choisissez !

En tant que Chef d’entreprise, je suis confrontée en permanence à l’évolution de l’environnement externe et à la concurrence intra-secteur et j’aimerais attirer votre attention sur la théorie de la Reine Rouge proposée par Leigh Van Valen, et qui peut se résumer ainsi : « l'évolution permanente d'une espèce est nécessaire pour maintenir son aptitude suite aux évolutions des espèces avec lesquelles elle coévolue ». Il parle là de biologie évolutive.

Toutes ces explications m’amènent à confirmer qu’il faut courir plus vite pour rester à la même hauteur que les autres. Ne gagnent que ceux qui sont temporairement meilleurs que les autres ! J’insiste sur le mot temporairement car tout dirigeant d’entreprise doit être capable d’anticiper et/ou réagir à tout mouvement de la concurrence, ou d’environnement par une veille permanente.

Courir plus vite ou être plus compétitif, ce n’est qu’une question de vocabulaire. Mais comment aller plus vite que les concurrents, quelle stratégie développer quand on est patron d’entreprise ? Il existe des solutions parmi lesquelles : innover (pensez à SCHUMPETER), améliorer la chaîne de valeur (pensez à PORTER), se lancer sur un nouveau marché et/ou nouveau produit (pensez à ANSOFF).

Il est possible de développer ces 3 propositions de solutions dans d’innombrables sous-solutions. Je pense que la meilleure stratégie de survie est de partir sur un autre marché ! Mais c’est une idée personnelle… Relisez mes articles sur les stratégies d’abandon de marché …Merci M ANSSOF.

Et voila comment 3 théories appellent les mêmes réflexions.

Pour plus d’informations : contact@vivematpepme.com

Ou dominique.delaporte06@orange.fr

*En référence à Lewis Caroll : « la Reine rouge, entraîne Alice dans une course effrénée : “ Mais, Reine rouge, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ?” La Reine rouge répond : “Nous courons pour rester à la même place.” Lewis Caroll : extrait « de l’autre côté du miroir »


1 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com