• Dominique Delaporte

Le miroir aux alouettes

La conjoncture d'après confinement favorise la création d'entreprise (souvent par défaut) et on voit partout des pubs pour des formations /gestion d'entreprise. Attention au miroir aux alouettes !

Accompagner un porteur de projet lors de la création ou du développement de son entreprise, mon métier depuis des années, ne consiste pas à lui demander de présenter un business plan, ni de le former aux différentes facettes du "métier" de patron de PME. Permettez-moi de rappeler que les deux personnes les plus importantes dans l’entreprise sont le client et le patron... Tous les autres sont « remplaçables ».

Car il ne sert à rien d’avoir une énorme trésorerie si on n’a ni clients ni marché. Pourtant cela fonctionne dans l’autre sens : je connais de nombreuses entreprises qui ont beaucoup de clients et pas de tréso. Et des bénéfices. Évidemment les découverts et les emprunts à CT ont un coût ! C’est un choix stratégique.

Il faut donc bien admettre que le plus difficile n’est pas de monter un bilan (il y a d'excellents pros pour cela) mais bien de savoir écouter et satisfaire les besoins des clients potentiels.



Alouette. Photo Wikipedia

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com