• Dominique Delaporte

Le click & collect : la solution anti-confinement ?

Mon article du 30/10/20 portait sur le drive et le « click and collect ». Cette dernière expression, jusque-là méconnue de milliers de commerçants est devenue maintenant la panacée universelle.


La livraison, la supply chain, voilà la bataille commerciale du 21ième siècle. Ne vous trompez pas de combat : votre adversaire, c’est celui qui met le produit à disposition du client avant son concurrent ! C’est la stratégie d’Amazon, libraire par correspondance. Mais aux USA, Walmart livre plus rapidement qu’Amazon, grâce à son très grand nombre de magasins.


2 solutions : ou bien le produit est livré chez le client ou ben le client vient chercher son produit au plus près de chez lui. Partout fleurissent des lieux de livraisons, de collecte. On trouve des casiers dans des centres commerciaux, à la sortie des gares, dans le pressing à côté de chez moi, sur mon lieu de travail, de vacances ... La Redoute, pilier de la vente à distance, l’a compris il y a des années et ses Points Relais sont innombrables.


Les plateformes multimodales, le dernier km pour les transports, les derniers 100 m pour les livraisons : voilà le vrai champ de bataille aujourd’hui. Pas de faire poser des kms de plastiques dans les hypermarchés.



Unsplash : franck bush

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com