• Dominique Delaporte

Innovation ou amélioration ?


Exit le « click and collect» , le drive et la digitalisation; c’est déjà "has-been" parce que tous les commerçants les ont adoptés. Une fois la tempête COVID 19 diminuée, les commerçants conserveront-ils ce mode de vente comme « normal » et habituel ?


Re-voici le paradoxe de la Reine Rouge : il faut courir de plus en plus vite pour rester à la hauteur des concurrents.

Avec de l’entrainement, de la musculation, on peut améliorer sa vitesse de course*. Le saut en hauteur a connu des innovations en passant du saut de face, puis le ciseau, puis l’enroulé ventral et en ce moment le fosbury. Quelle sera la prochaine innovation : ressorts ou plaxmol sur la semelle... ?


Mon expérience de chef d’entreprise montre qu’il y a différentes possibilités d’innovation : nouveau produit, nouveau marché (merci ANSSOF), nouvelle organisation, amélioration technique, nouvelle matière première, nouveau circuit de distribution... c’est-à-dire innovation dans toutes les variables du Mix- marketing.


Lors de toute innovation, seuls les initiateurs prennent de l’avance sur leurs concurrents grâce à un avantage différentiel. Jusqu’à être imités..


* même si la vitesse de la course à pied humaine a ses limites physiologiques !

Photo Unsplash Jeff Watson

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com