• Dominique Delaporte

Innovation = avantage concurrentiel

Cette semaine la crise actuelle* a été qualifiée de schumpétérienne. Le progrès nait de la crise, l’innovation crée une destruction. En d’autres mots : le CD a signé la mort du disque vinyle.

A partir du moment où l’innovation devient la normalité, une autre innovation doit émerger pour redonner un avantage concurrentiel à l’entreprise, car devenu obsolète au moment de sa généralisation : c’est encore et toujours le paradoxe de la Reine Rouge.


Comment reprendre de l’avance sur les concurrents ? En innovant mais rassurez-vous l’innovation n’est pas que technique. L’innovation organisationnelle est aussi une autre possibilité. Supprimer plusieurs niveaux hiérarchiques dans une entreprise est une innovation qui deviendra rapidement un avantage concurrentiel. Tout comme réorganiser sa force de vente ou investir de nouveaux marchés.


Toute sous-activité de la chaine de valeur de Porter est source d’innovation et rappelons-nous que le Mix Markéting est composé, en plus du produit lui-même de la distribution- la supply chain en 2020, de la communication- les réseaux sociaux, ... **


N’ayons pas peur d’innover : c’est un des secrets de la réussite.



www.dominiquedelaporte-story.com

* Dominique Deux (les Echos)

**je ne suis pas fan des stratégies low-cost.

Unsplash Riccardo Annandale

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com