• Dominique Delaporte

Focus sur la segmentation

En tant qu’accompagnatrice de porteurs de projet de création d’entreprise, je reviens sur la notion de segmentation du marché. L’identification des segments de marché semble « anecdotique » pour les créateurs qui n’en voient pas l’intérêt. Et pourtant...

L’utilité de la segmentation est de pouvoir proposer un produit quasi « personnalisé » à un groupe d’acheteurs potentiels et ainsi d’envoyer un message complétement adapté à la cible.

Segmenter permet de découper le marché (Clients potentiels) en groupe d’individus ayant la même réponse (= achat) à une offre marketing donnée (Mix), à un moment T. Traduction : le produit P répond à un besoin spécifique d’un groupe d’individus appelé segment convaincu d’acheter le produit grâce à une communication adaptée. Remplacez segment par cible et tout se met en place.

Il s’agit donc de regrouper les clients potentiels selon des critères de segmentation : géographiques, âge, CSP, type d’habitation... et surtout par comportement d’achat : fréquence, lieu, selon telle ou telle pub ...

Les communicants ont nommé les segments par un petit nom, un prénom. On les appelle alors des persona dont on connait tous les comportements sociaux ou sociétaux.



Mesdames, Messieurs les commerciaux utilisez le ratio RFM de votre CRM.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout