• Dominique Delaporte

Fermer à 18h : la nouvelle norme ?

Et si la fermeture des magasins à 18 H devenait la norme ? Le nouveau paradigme post-covid change la donne.


Les commerçants se sont adaptés au couvre-feu en ouvrant plus tôt et en journée continue. Leurs salariés sont plutôt ravis : ils rentrent plus tôt chez eux.


Le télétravail est une opportunité : les salariés, à condition d’avoir une charge de travail hebdomadaire, peuvent s’organiser pour prendre une demi-journée ou 2 heures pour faire les courses ou aller chez le médecin ... sans être obligés de poser un RTT ou une récup’. Cette demi-journée est compensée dans la semaine. Le couvre-feu à 18h est donc une autre opportunité. A condition d’améliorer la relation de confiance entre le salarié et son employeur ! Et les sièges sociaux de se vider : moins de transport, moins de pollution, qualité de vie améliorée...


Les industriels ont moins le choix. MAIS certains robots peuvent remplacer des hommes et des femmes... en distanciel pour régler les machines.


Bien sur les services ne sont pas délocalisables... mais il existe bien des robots infirmiers. Et la livraison par drone n’est qu’un premier pas.


Restera-t-il des taches impossibles pour des robots ? Il n’y a pas de limite à l’imagination des créateurs pour le lecteur adepte de SF !



Nous ne sommes qu’au début d’un grand chamboulement ! il est urgent d’anticiper et rester « aware »

Unsplash Tim Mossholder

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com