• Dominique Delaporte

Compétences essentielles ou compétences-clés ?

Une lectrice de mon article, intéressée par la formation que j’ai créé à l’intention des créateurs d’entreprise, m’a questionnée sur les compétences-clés que cette formation apportait.

Alors : compétences-clé ou essentielles ? C’est bien là une question « essentielle » !


Afin de choisir en toute connaissance de cause l’intitulé des 2 jours de formation à l’intention des futurs (ou déjà) patrons de PME que je viens de créer, j’ai d’abord cherché dans le Larousse la définition d’essentiel :

· Qui est indispensable pour que quelque chose existe : L'air est essentiel à la vie.

· Qui est d'une grande importance ; principal, capital : Le point essentiel du procès

La définition est simple : essentiel= vital.


Pour les compétences-clés, c’est plus compliqué. J’ai donc fait un début de revue de littérature sur cette expression.

Il ressort de l’ensemble des textes que j’ai lus, y compris ceux de sites internet plus ou moins informatifs, une grande confusion au niveau des mots compétence, qualités, aptitudes, blocs de compétences et autres définitions plus ou moins approximatives ou prêtant à confusion. J’ai même vu des compétences confondues avec des capacités.


Pour m’aider « autrement » voici 3 définitions que je retiens :

Compétences : expertise technique dans l’exercice d’un métier. Toute la question est donc d’identifier les compétences nécessaires au métier de Chef d’entreprise ou de patron de TPE.

J’ai déjà publié des articles pour tenter de répondre à la question : chef d’entreprise est il un métier ? (voir les articles précédents sur ce blog)

Qualités : traits de caractère. Créatif, adaptable, curieux, opportuniste, optimiste...

Capacité, c'est le « pouvoir-faire », l'aptitude à faire quelque chose quel que soit le métier : organiser, avoir une vision, déléguer, prendre une décision, anticiper. Ce sont donc des capacités transversales à tous les métiers.


C’est sur ces définitions que j’ai bâti à la fois les 2 jours de formation que j’intitule définitivement « les compétences essentielles du patron de PME » et une conférence de 3 heures sur le « Métier chef d’entreprise » créée à partir du tome 1 du Manuel de survie du créateur d’entreprise » paru en novembre 2018 chez 9éditions.com

.

Le titre de « compétences essentielles du patron de PME » correspond donc tout à fait aux objectifs stratégique et pédagogique des 14 h de formation que je viens de créer car les compétences visées sont bien indispensables à tout porteur de projet pour mettre en œuvre son projet, et tout d’abord créer administrativement son activité.




PS : Les 10 premiers inscrits bénéficieront d’une remise de 5%

Site à découvrir : http://atoutscompetences.blogspot.com/

par Domique Garreau de Loubresse

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com