• Dominique Delaporte

Comment on devient chef, chef ?

Au risque d’en décevoir beaucoup, je pense que le métier de chef d’entreprise ne s’apprend pas. Pour une bonne raison : chef d’entreprise n’est pas un métier, puisqu’il n’y a pas de diplôme « chef d’entreprise » inscrit au RNCP. Il existe des formations de développeur de PME, dirigeant d’entreprise... mais pas de chef d’entreprise. Être chef d’entreprise, c’est un état d’esprit, une capacité à anticiper, à se projeter dans le temps, à avoir une « vision », à définir une stratégie, à déterminer les outils de pilotage...


Vous me direz, c’est jouer sur les mots. Peut-être. Pensez à votre coiffeuse : son métier c’est de coiffer les clients. Pas chef d’entreprise... Et pourtant vous êtes client depuis des années.

Par contre vous pouvez apprendre, non pas à monter un bilan, mais bien à savoir à quoi il sert, comment discuter avec votre comptable ou votre banquier. Un chef d’entreprise est capable de monter un plan d’actions commerciales, ou un plan de trésorerie. Il est le seul à avoir une vue d’ensemble de son activité. Il est curieux des marchés, de l’évolution sociétale, « open », capable de se remettre en cause...Et surtout il sait gérer le risque. Sinon c’est la déception assurée et ensuite il est très difficile de rebondir.


Ce n’est pas un technicien de toutes les activités de l’entreprise mais il sait déléguer et contrôler. Si un directeur ou un dirigeant salarié possède ces capacités, alors c’est qu’il est en train de monter son entreprise !



Donc, se former aux techniques, oui. Pour le reste, faites confiance à votre instinct. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : un chef d’entreprise, est aussi très intuitif et très créatif.

Vous avez toujours envie de créer ? Alors vous pouvez me contacter sur Messenger. J’accompagne des créateurs à aller au bout de leur projet, ou non, depuis de nombreuses années.

Photo d'après Ichio-Unsplash

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com