• Dominique Delaporte

C'est maintenant qu'il faut innover ...

Au cours du dernier mois, plusieurs d’entre vous ont découvert le mot solidarité : comme faire les courses pour le voisin ou la dame âgée du troisième, ou partager un gâteau ou fabriquer des masques.


Nous avons changé nos habitudes alimentaires, nos habitudes culinaires, nos habitudes de loisir, notre façon de faire les courses, notre façon de travailler. Nous avons découvert la visio-conférence en famille, entre amis, entre collègues, et aussi que faire la classe à la maison était chronophage...Vous avez renoué avec d’anciens amis ? Joué aux cartes par téléphone avec des amis ? Ce serait vraiment dommage de ne pas faire perdurer le meilleur de ce moment de pause imposé.


Quid après le 11 mai ? Allons-nous mettre fin à tous ces comportements « positifs » ? ou allons nous développer, organiser, ... une forme de solidarité économique et sociétale ? Une chose est sure : rien ne sera plus comme avant. A nous de nous prendre en mains : il est temps de se monter créatif.


Je vous ai déjà parlé du jardinier à temps partagé, du bénévolat des retraités, de la « libération » du drive, de la monnaie locale, d’une consommation raisonnée et locale... toutes idées solidaires et sociétales. Et vous, vous avez surement des idées positives ...


PS : j’en ai assez de ces blagues plutôt lourdes sur la crise que l’on vit... Merci d’éviter.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com