• Dominique Delaporte

Avoir ou non l'esprit d'entreprendre ?

On m’a demandé d’animer ce matin un atelier sur la posture Chef d’entreprise pour un salon « Création ». D’abord je me suis interrogée sur l’expression Chef d’entreprise : métier, pas métier ?


Pas métier... Ma coiffeuse a un métier, évident, et en plus le soir, le week end, elle paie ses factures, la Tva, rencontre son comptable, vérifie les feuilles de paie ... De plus le RNCP n’a pas inscrit de formation Chef d’entreprise. Directeur oui... J’ai passé des heures et des heures à rechercher et lire la littérature sur le Chef d’entreprise.


Voici ce que j’ai tiré de mon expérience : Il y a un temps pour être entrepreneur,celui de la création/développement et un temps pour gérer, celui du manager.Tous les deux sont des Chefs d’entreprise. Mais ils sont intrinsèquement très différents.


L’un est innovant, l’autre est gestionnaire. L’un est salarié, l’autre possède le capital (en partie), l’un a besoin de diplômes de tous niveaux, l’autre non. Il n’y a pas de diplôme pour être créateur.


Il y a seulement « potentiel entrepreneurial » : curieux, créatif, opportuniste, résilient, le créateur d’entreprise / entrepreneur a le goût du risque, il est dans l’action, il a seulement besoin d’un contexte environnemental favorable pour « éclore »...C’est l’esprit d’entreprendre !



Vous l’avez sans doute compris : le créateur m’intéresse beaucoup plus que le manager. Pour mémoire, il y a eu 815 000 créations d’entreprise en 2020 : un chiffre record.

Une autre info m’a interpellée : l’âge moyen du créateur : 36 ans. Et oui, M’sieurs-Dames, c’est la génération Y ! Exit la création « à la papa », voici les nouveaux créateurs ! il était temps...


Je termine par une citation de Churchill : "Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme » Churchill


Photo Karim Manjra- Unsplash

3 vues
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com