• Dominique Delaporte

Avis à tous les commerciaux...

... et à tous ceux qui voudraient bien l’être !


Parce que j’ai travaillé plus de 35 ans dans le commerce, la grande distribution et aussi dans des postes plus fonctionnels comme directrice marketing puis chef d’entreprise, j’ai toujours eu des « clients ». Ah les clients : on les aime et aussi parfois on les déteste.


J’aime les clients parce que j’aime le contact avec les autres, parce que j’ai de l’empathie et surtout le sens de l’écoute. C’est je crois, par expérience, la première qualité du commercial.


Si j’osais, je dirais par expérience que le premier pas vers le client est de lui montrer que l’on s’intéresse à lui, que l’on cherche à identifier son besoin, ou sa problématique. Evitez absolument de vouloir « caser » votre produit à tout prix. En bref, il faut se mettre à la place du client. Et çà c’est difficile.


Même si le client n’achète pas, un lien s’est tissé entre lui et vous, qui est à entretenir Et vous aurez mille occasions de le recontacter : il sera bienveillant à votre égard !


La seconde étape ? : lui prouver que votre produit est LA SOLUTION à son problème. Il existe des outils pour vous aider. A voir dans le prochain article.




  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com