• Dominique Delaporte

"Action, réaction" dit Vincent, mon maçon .

Pour l’entreprise, le maître mot de « l’Après » est survie avec un objectif : être encore vivant en 2021.

Curieusement je ne m’inquiète pas du micro entrepreneur qui a, en très grande majorité, des capacités d’adaptation ni de la PME autour de 10-12, plus libre de ses mouvements que les plus grosses entreprises. Le succès de la reprise se fera dans la vitesse de réaction.


Mon maçon a raison. La vitesse de réaction à une modification de l’environnement est une innovation organisationnelle. Plus elle est rapide et plus la riposte est efficace. C’est un avantage concurrentiel.


C’est la grande force du commerçant ou du commercial : il peut réagir immédiatement à une baisse de CA par une promotion pas SMS, une remise aux 15 premiers clients ... Attention : dans le commerce on dit aussi que « tout ce qui est perdu ne peut être rattrapé » ! L’action en réaction est donc toujours tournée vers le futur et pas sur le passé.


Donc, ne perdez pas de temps en tergiversations, en longues réunions sur la « conduite du changement ». Prenez une ou deux idées aisément applicables, de préférence commerciales, car les plus faciles à mettre en place rapidement. Et envisagez les autres innovations sur le moyen ou long terme.



L’opportunisme est une des qualités du patron de PME.


photo unsplash Freestock.org

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com