• Dominique Delaporte

A toute chose, malheur est bon !

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. Churchill.



Saisissons l’opportunité du temps « libre » imposé par le confinement pour prendre du recul et réfléchir à notre stratégie d’entreprise. Commençons par l’activité commerciale, souvent le domaine le plus complexe à aborder pour un patron de PME. L’offre doit absolument correspondre à un besoin des clients. C’est le B.A.BA de toute politique commerciale. Est-ce vrai pour vous ?


Première source d’information, l’analyse de votre fichier clients à partir de votre GRC (Gestionnaire de la relation clients). Si votre fichier n’existe pas, c’est le moment de le créer. Plus d'informations sur l'onglet documents ou clic sur "créer une GRC" sur la page d'accueil.


Le plus intéressant dans le fichier clients est d’étudier le comportement de vos acheteurs : qu’ont-ils acheté, à quelle fréquence/quand et quel est le CA par client. C’est le fameux ratio RFM (récence, fréquence, montant) d’analyse du fichier clients.


Toujours à la recherche d’information sur mes propres clients potentiels, j’ai trouvé une autre source de renseignements à partir des « like » des articles* que je fais paraitre sur mes 2 pages Facebook , « Métier Chef d’entreprise » et « Manuel de survie du créateur d’entreprise » et sur Linkedin.


Il se dégage 2 grands sujets d’intérêt de votre part, que je qualifierais plutôt de sujets de préoccupation : le commercial (la vente) et la création d’entreprise (le processus de la création et les obstacles à surmonter). Vous êtes très demandeurs d’informations sur ces deux « métiers », même si « chef d’entreprise » n’est pas considéré comme un métier par les « autorités » de la formation.


La suite au prochain article : quelles sont donc les informations que je peux vous faire parvenir sur le commercial et la création d’entreprise ?


*Cependant je dois rester prudente dans mon analyse, car le lectorat de FB n’est pas celui de Linkedin : les typologies des lecteurs et leurs centres d’intérêt sont donc différents.


Photo Lidya- Nadia Unsplash

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com