• Dominique Delaporte

Êtes vous un entrepreneur "agile" ?

Dernièrement j’ai vu plusieurs fois une pub à la télé qui m’incite à écrire cet article. L'annonceur est un fournisseur d’accès internet et parle « d’entreprise agile », et d'agilité d'entreprise. 


L’agilité de l’entreprise ? un nouveau concept ? On l’imagine en train de sauter un obstacle ! Pas du tout : selon moi, une entreprise agile est une entreprise qui a de grandes capacités d’adaptation à un environnement mouvant, une entreprise orientée/clients, une entreprise impliquée dans le développement de ses équipes ! Ce que fait d’ailleurs toute entreprise performante, ou plutôt tout chef d’entreprise performant, vous ou moi, par exemple…


Tous les Chefs d’entreprises, de la plus petite à la plus grande, cherchent à améliorer la rentabilité de leur affaire soit en s’organisant autrement, soit en s’appuyant sur les équipes et leur montée en compétences, soit en optimisant les approvisionnements, soit en économisant sur les coûts quels qu’ils soient, tout en maintenant a minima sa place sur le marché. soit tout en même temps. A ce sujet, vous pouvez relire mon article sur la « Chaine de valeur de PORTER et les leviers de croissance » car « La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres ! » – Francis Picabia.

J’apporterais un commentaire concernant la communication publicitaire en général : si un récepteur de message, ici le patron de PME ne comprend le message, c’est qu’il n’est pas le destinataire du message, ou que le message n‘est pas bien codé (ici « l’entreprise agile »). Cf le chapitre au B-A-BA de la communication page 163 du Tome 1 du « Manuel de survie du créateur d’entreprise : le marché et la politique commerciale ». 

Vous dirigez, nous dirigeons tous des entreprises agiles, en tout cas des entreprises performantes.   

Profitez de vos vacances pour retrouver tous mes articles sur mon blog

Dans un prochain article je vous parlerai du « Lean* Management » car il semblerait que les deux concepts soient liés, par la capacité de l’entreprise à se remettre sans cesse en question.

D'ici je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

*lean signifie : diminuer, rapetisser.

1 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Dominique Delaporte. Proudly created with Wix.com