1- Mon premier métier de Coach "Création d'entreprise"

La première étape, quand je  rencontre  un porteur de projet pour la première fois, consiste à lui expliquer au  ce qu’est le « métier » de chef d’entreprise et toutes ses implications dans la vie privée et entrepreneuriale, ainsi que les compétences techniques et humaines indispensables au métier. Ensuite il s’agit d’identifier, grâce à la prise de recul, le gap à combler entre les forces, les faiblesses techniques et humaines du porteur, ses valeurs aussi, c’est-à-dire vérifier l’adéquation homme/projet.

L’objectif final de l’accompagnement est l’autonomisation totale du porteur vers la réalisation du projet puis la pérennisation de son entreprise. Et donc de connaitre les outils pour gérer leur entreprise.

Il est souvent nécessaire de re-motiver, soutenir un porteur qui se décourage parfois devant l’ampleur de la tache à accomplir et surtour de le former. Car pendant toute cette période d’apprentissage du métier, les futurs chefs d’entreprise passent par des hauts (quand une bonne nouvelle arrive) et surtout des bas avec le doute, la perte de confiance de soi, parfois un sentiment d’incapacité, celui d’être débordé, et souvent l’impatience.

Pour toutes ces raisons, je peux affirmer que mon métier est bien « Coach » Création d’entreprise.  

Réussir la création de son entreprise

2 jours de formation en groupe. Mis en stand by pour cause de pandémie. Un projet  de formation en groupe de  4 et en visio est à l'étude.

2 - De coach à formatrice :

J'ai accompagné des dizaines de porteurs de projet en tant que coach. Mais très vite je me suis aperçue que j'étais aussi formatrice en plus de coach.

En effet, un porteur de projet n'a pas les compétences ni les "qualités" d'un patron d'entreprise. Pas  encore. Tout s'apprend ..heureusement !

Analyser le marché, monter un compte d'exploitation prévisionnel, un plan de trésorerie ou Plan d'actions commercial nécessitent des techniques qui s’apprennent .

Voila pourquoi je suis devenue Formatrice "création d’entreprise". J'ai créé deux formations (ci-dessous) dont l'une "spéciale visio"

J'ai aussi décidé d'écrire des manuels sur les  techniques de création : "le marché et la politique commerciale du créateur d'entreprise" et "le business plan du créateur". Ces manuels sont écrits dans un langage clair et facile à comprendre par des porteurs de projet sans expérience ni de compta, ni d'études de marchés,ni de stratégie. Et j'ai aussi décidé d'un prix très abordable.

decoller 1holger-link-lxe-w5WrQCA-unspla

3. Formation :

rédiger le business-plan de création d'entreprise.

5 heures de visio

- formation ouverte à tout porteur de projet, sans prérequis de diplôme ou d'expérience professionnelle

- objectif : rédiger son propre business plan d'ouverture d'entreprise

- durée 5h de formation/action qui nécessite un gros investissement de la part du porteur de projet